• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Il est encore temps de choisir sa mutuelle d’entreprise !

Publié le Lundi 15 Février 2016
Il est encore temps de choisir sa mutuelle d’entreprise !

Depuis le début de l’année 2016, il est obligatoire pour les TPE et les PME de proposer une complémentaire collective à leurs salariés. Mais toutes les entreprises n’ont pas pris le train du 1er janvier en marche.

Il est encore temps de choisir un contrat collectif adapté. Et c’est même plus avantageux pour les employeurs comme pour leurs salariés. On vous explique pourquoi.

Mutuelle d’entreprise : pourquoi choisir maintenant ?

La plupart des grands groupes d’assurances et des courtiers ont vu arriver, en fin d’année, un nombre important de petites et moyennes entreprises en quête d’une complémentaire santé. C’était prévisible puisque depuis le 1er janvier 2016, cette mutuelle d’entreprise est obligatoire.

Cet afflux soudain a aussi pu entraîner des retards dans la prise en charge et l’enregistrement des nouveaux contrats. Et aussi un « manque de clarté dans les offres », estime Jean-François, à la tête d’une petite entreprise de restauration dans le Nord, à Roubaix. « J’ai préféré attendre d’y voir plus clair et de pouvoir proposer à mes salariés une offre correcte. »

Il n’est donc pas trop tard pour choisir une mutuelle d’entreprise, au contraire : sans délais d’enregistrement des demandes des salariés, ils pourront bénéficier de leurs remboursements sans attente. Et pour l’employeur, c’est l’assurance d’avoir accès à des offres plus étudiées.

Quels risques pour une entreprise sans mutuelle obligatoire ?

Pour le moment, aucune sanction n’est prévue pour une entreprise qui ne respecte pas la mise en place de la mutuelle obligatoire. Mais attention quand même : des contrôles URSSAF peuvent être effectués, et le salarié peut également faire appel aux prud’hommes s’il estime être lésé.

Sans oublier que la mutuelle obligatoire présente un avantage pour les entreprises : une fiscalité avantageuse pour celles qui décident d’opter pour un contrat responsable.

Pour en savoir plus

Besoin d’informations ?
Contactez nos conseillers au 0800 08 17 35