• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment bien choisir votre mutuelle ? Les solutions

Le choix d'une mutuelle est une démarche personnelle qui dépend de vos besoins prioritaires de remboursement. Ce sont donc vos habitudes de soin, votre fréquence de consultation, et votre désir de confort médical qui orienteront le choix de complémentaire santé.

Il n'y a pas donc par  meilleure mutuelle pour tous, mais des solutions d'assurance plus ou moins bien adaptées pour chacun.

Voici quelques informations pratiques pour vous aider à vous repérer dans le large choix de contrats d'assurance santé et faire le bon choix adapté à vos besoins et votre budget.

Pour une mutuelle moins chère, faites jouer la concurrence

La meilleure manière de faire le meilleur choix de mutuelle est de comparer plusieurs offres d'assurance avant de souscrire.

Le comparateur de mutuelles chronomut permet de vérifier très simplement si votre contrat d'assurance santé actuel est toujours compétitif. 

Un système interactif de curseurs vous permet de fixer votre budget et de définir vos besoins de remboursements en optique, dentaires, soins de ville et couverture hospitalisation.

Le prix des mutuelles augmente de l'ordre de 5% par an, et vos besoins de couverture santé peuvent évoluer d'une année sur l'autre. Notre cabinet de courtage peut aussi vous aider à faire le point sur votre situation et vos besoins réels.

Les critères dominants dans le choix de votre assurance santé

Les deux  postes de remboursement les plus coûteux pour une mutuelle santé sont l'optique et le dentaire. Si vous ne portez pas de lunette et que vous n'envisagez pas de vous faire poser des prothèse dentaire ou des soins d'orthodontie, vous pouvez vous orienter vers des mutuelles à 100% qui sont plus économiques. Nous vous recommanderons cependant de garanties qui remboursement les dépassements d'honoraires en cas d'hospitalisation comme la gamme AMIS Assurances le propose.

Si vous des besoins de remboursement importants en optique et/ou dentaire, privilégiez des garanties qui permettent de renforcer leurs garanties par des systèmes d'options supplémentaires. Cela vous permet de faire monter ces prestations sans devoir prendre une mutuelle haut de gamme.

Soyez vigilants sur les éventuels délais de carence ou les plafonds de remboursement qui peuvent limiter les remboursements sur les premières années. A contrario, sachez que de plus en plus de mutuelles récompensent la fidélité de leurs adhérents en proposant des bonus qui augmentent vos garanties au fil des années.

Les services importants à comparer lors de votre choix de mutuelle

  • Veillez à ce que votre mutuelle propose le tiers-payant généralisé pour éviter l'avance de frais.
  • Assurez vous d'avoir la télétransmission pour ne pas avoir à retourner les feuilles de soins par courrier.
  • Soyez attentifs aux prestations d'assistance qui peuvent vous aider en cas de besoins : garde d'enfant, aide ménagère etc.

Le choix de votre mutuelle en fonction de votre situation

Le prix de votre assurance santé dépend de nombreux critères tels que votre âge, votre régime, votre adresse, votre sexe et votre composition familiales. Toutes les mutuelles n'ont pas les mêmes critères d'indexation. Nous vous proposons donc de consulter nos fiches pratiques de mutuelles à comparer en fonction de votre situation

  • Choisir une mutuelle pour toute la famille : Soyez attentif à l'orthodontie, aux prestations d'assistance, et comparez les mutuelles qui offrent des remises familiales les plus importantes, voire la gratuité à partir du 3ème enfant.
 
En savoir plus
  • Comparez les mutuelles selon votre situation et vos besoins