• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelles seniors : pourquoi sont-elles plus chères ?

Publié le Vendredi 25 Janvier 2019
Mutuelles seniors : pourquoi  sont-elles plus chères ?

La santé est l’une des dépenses majeures pour les seniors. A partir de 60 ans, les besoins médicaux sont plus importants. C’est aussi un moment où les cotisations des mutuelles augmentent pour les assurés plus âgés. Mais comment trouver une complémentaire santé à moindre coût ?

Les besoins en santé augmentent avec l’âge

Les dépenses de santé sont directement liées à l’âge des assurés. Des soins d’orthodontie pour un adolescent par exemple, un suivi de maternité pour une jeune femme… Mais avec les années, certains soins deviennent de plus en plus souvent nécessaires. Pour les uns, il peut s’agir de couronnes ou d’implants dentaires. Pour d’autres, ce seront des séances d’ostéopathie pour soigner un dos capricieux, ou encore des nouvelles lunettes.

Des cures thermales peuvent aussi être recommandées, ou une aide à domicile pour des personnes plus âgées ou malades. En dehors de pathologies particulières, ces dépenses ne sont pas toujours bien remboursées par la Sécurité sociale… loin de là. Une complémentaire santé est donc indispensable, d’autant plus que la mutuelle d’entreprise ne concerne pas les retraités.

Des solutions pour payer moins cher sa complémentaire santé senior

En fonction de la tranche d’âge, le montant des cotisations de la mutuelle augmente. La complémentaire santé, même avec de bons remboursements, est un point important dans le budget. Il existe quand même quelques solutions pour s’assurer au mieux sans payer trop cher.

  • Vérifier les aides financières proposées pour les seniors : l’Aide au paiement d’une complémentaire santé concerne aussi les retraités sous conditions de revenus. Tout comme le chèque santé, un coup de pouce bienvenue lorsqu’on peut en bénéficier. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa commune : certaines villes mettent en place des aides supplémentaires.
  • Comparer régulièrement les offres pour faire jouer la concurrence. Ce qui vaut pour de jeunes assurés l’est aussi pour des retraités. Chaque année, la complémentaire santé peut être mise en concurrence avec d’autres offres de mutuelles, pour vérifier les prix et les couvertures.
  • Prendre en compte l’évolution de ses besoins. Il n’est pas forcément utile de choisir une mutuelle coûteuse qui prendra toutes les dépenses en charge. Si vous n’avez pas besoin de cures thermales mais que vous avez un réel besoin d’aide à domicile, il est aussi possible de choisir sa mutuelle à la carte !

Photo © Unsplash