• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Régime général d'Assurance maladie - Ce qu'il faut savoir

Le régime général est géré par l'Assurance Maladie et couvre plus de 80% de la population française.

La vocation du régime général est de couvrir l'ensemble des salariés non agricoles et leur famille contre les risques sociaux et professionnels, et une protection des professions non salariées sur le seul plan des charges familiales.

 

Régime général - Le régime principal

Dans le système de sécurité sociale, le régime général est à l'origine le régime de protection sociale des salariés : vieillesse, famille, maladie, accidents du travail et maladies professionnelles.

Les salariés d'une entreprise sont, obligatoirement rattachés au régime général de sécurité sociale et donc affiliés à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

Le régime général est le principal régime qui assure, pour la maladie, plus de 4 personnes sur 5. Le tarif des mutuelles santé varie en fonction de votre régime. Les régime Alsace Moselle et le régime TNS sont souvent plus avantageux pour le choix de votre assurance santé.

Dans les départements d'Outre-mer, ce sont des Caisses Générales de sécurité sociale et des Caisses d'Allocations Familiales qui gèrent les risques sociaux.

Compléter les remboursements du Régime Général

Le régime obligatoire ne rembourse qu'une partie de vos frais de santé. Il reste à votre charge le ticket modérateur et les éventuels dépassements d'honoraire de plus en plus fréquents chez les spécialistes, et en clinique.
Le choix d'une assurance complémentaire santé permet de compléter les remboursement de l'assurance maladie.
Vous vous pouvez comparer les mutuelles santé en ligne sur le site chronomut.