• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Aide à la complémentaire santé - Ce qui va changer

Publié le Mardi 28 Octobre 2014

Info mutuelle santéSelon un décret du 9 octobre dernier, les nouveaux bénéficiaires de l'Aide à la Complémentaire Santé se verront proposer dès le 1er juillet 2015 une sélection de contrats réputés par leur niveau de service et leur compétitivité. Cette sélection sera le fruit d'une mise en concurrence qui vise à baisser le prix des cotisations tout en préservant un niveau de services et de garanties suffisants.

De 100 à 550 euros d'aide par assuré et par an

Plus de 800 000 assurés en France bénéficient déjà de cette aide à la mutuelle qui se traduit par une réduction des cotisations d'assurance santé de l'ordre de 100 à 550 euros par an et par assuré.

Cette aide financière concerne les foyers dont les niveaux de revenus dépassent de moins de 30% le seuil d'accès à la CMU-C. Le niveau d'aide dépend de l'âge des assurés. Pour une famille de 2 quinquas avec 2 adolescents, cette aide annuelle s'éleve à 900 euros par an...ce qui n'est pas négligeable. En plus de cette aide financière, les bénficiaires de l'ACS bénificient automatiquement de certains avantages comme le tiers-payant social et des tarifs préférentiels pour le gaz et l'électricité.

Le niveau d'accessibilité à l'ACS est différent selon si vous résidez en  Métropole ou dans les Départements d'Outre Mer. Il est possible de vérifier en ligne votre éligibilité à cette aide en vous rendant sur le simulateur de droits d'AMELI.

Suppression des franchises médicales

La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé qu'elle soutiendrait un amendement visant à supprimer les franchises et participations forfaitaires  acquittées par les bénéficiaires de l'Aide à la Complémentaire Santé.

Haro contre le renoncement au soins

Cette nouvelle disposition vise à faciliter l'accès à la complémentaire santé pour les foyers les plus démunis qui sont de plus en plus nombreux à reporter leurs soins faute d'argent. En periode de crise, l'achat d'une paire de lunettes peut s'avérer compliquée pour certaines familles ou étudiants disposant de faibles ressources.