• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

LE REGIME OBLIGATOIRE ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

Le Régime Obligatoire une affiliation exigée

Vous êtes un résident français, vous êtes alors obligatoirement affilié à un Régime Obligatoire d'assurance maladie et maternité, que vous financez par des cotisations sociales.

 

Le Régime Obligatoire est un Régime d'assurance maladie auquel l'assuré est automatiquement rattaché en fonction de sa situation personnelle.

Le régime général couvre 80% de la population française. Restent le Régime Social des Indépendants, le régime agricole, le régime de l'Est, et les régimes spéciaux (administrations notamment).

Les tarifs de convention ne sont pas les mêmes selon le régime d'affiliation ou si vous habitez dans les DOM-TOM,

Régime Obligatoire assure le remboursement de vos frais de santé

Le régime obligatoire est ainsi le régime d'assurance maladie ou « Sécurité sociale », qui rembourse une partie de vos frais de santé.

Votre régime obligatoire rembourse en effet vos dépenses de Santé, en se fondant sur un ensemble de règles parmi lesquelles on peut citer le tarif de Convention, l'entente préalable, le Tarif d'Autorité.

La mutuelle santé permet de compléter les remboursements du Régime obligatoire de la Sécurité sociale pour vous permettre un remboursement optimal de vos frais de santé.

Votre prise en charge à 100% par le régime obligatoire

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU ou CMU-C, vous bénéficiez de l'exonération du ticket modérateur. C'est à dire que vous êtes pris en charge à 100% par l'assurance maladie et vous bénéficiez d'avantages complémentaires comme le tiers-payant social ainsi et des tarifs modérés sur les lunettes et les prothèses dentaires ou auditives.

Si vous souffrez d'une maladie longue et coûteuse comme le diabète ou le cancer, vous serez en ALD (Affection Longue Durée) et l'ensemble des soins liés à votre maladie seront pris en charge à 100% également.

Le choix de votre mutuelle santé

Le régime obligatoire couvre peu certaines dépenses de santé comme les lunettes et les prothèses dentaires par exemple. L'assurance maladie ne couvre pas non plus les ticket modérateur et les dépassements d'honoraires.

94% des assurés font le choix d'une couverture complémentaire santé en souscrivant à une mutuelle santé.
Le prix de votre mutuelle santé peut différer selon votre régime d'affiliation.
    Découvrez le meilleur choix de mutuelle pour le régime agricole

Si vous êtes affilié à un autre régime que le régime général, vérifiez auprès de votre mutuelle que le tiers-payant s'appliquera.

 Vous pouvez comparer les mutuelles santé sur le site chronomut : Tarifs et garanties sont classées selon vos besoins et votre budget.

En savoir plus sur le Régime obligatoire

  • Ameli : Le site de la Sécurité Sociale
  • RSI: l'assurance maladie des TNS
En savoir plus

Choisissez les mutuelles selon votre situation

Le choix des

Choisissez les mutuelles selon vos besoins de remboursement

Choisissez les mutuelles selon votre budget

Démarches simples et utiles