• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Vous êtes en litige avec votre assureur Santé ?

Publié le Jeudi 12 Mai 2011

Il est fréquent de se plaindre contre son assureur. Le prix des mutuelles santé augmente de manière importante, et les remboursement sont parfois décevants ou limités par des plafonnements, délais de carence, etc. C'est parfois l'incompréhension et le discours de sourds entre assurés et assureur.

Voici quelques conseils pour vous aider dans les démarches

La majorité des désaccords est liée à une incompréhension concernant le niveaux de garanties. Il est vrai que les plaquettes de mutuelles sont plutôt illisibles avec un jargon d'assureur : (BRSS, TC, PMSS...). Une 100% TC ne correspond qu'à la prise en charge du ticket modérateur, et non une prise en charge aux frais réel etc. Soyez très exigent lors du choix de votre mutuelle santé. Exigez la réception des conditions générales de votre contrat avant de le signer. Il précisera les conditions d'application, de limitation, et d'exclusion des garanties.

Choisissez de préférence un courtier spécialiste de l'assurance santé pour vous orienter dans votre choix. C'est également à lui que vous pourrez faire appel pour vous aider en cas de difficulté vis-à-vis de l'assureur. C'est son devoir de vous suivre et de vous défendre.

Une incompréhension sur les garanties ?

Tout est stipulé sur les plaquettes et les conditions générales de votre contrat. Contactez votre assureur pour qu'il se justifie sur les remboursements. Vous pouvez également utiliser des simulateurs de remboursement en ligne pour vérifier que vos remboursements de santé correspondent bien à votre niveau de garantie.

Des retards de remboursements ?

Votre assureur vous doit des comptes. De préférence privilégiez des mutuelles et assurances qui vous font bénéficier d'un large tiers-payant, et qui disposent de certifications de qualité sur leur gestion, type ISo 9001. Plus la gestion est efficace, plus rapidement vous serez remboursé. Les retards de remboursement sont souvent lié à des problèmes informatiques internes aux compagnies, en période de migration de système ou de fusion entre 2 entités d'assurance.

Un manque de réponse de la part de votre assureur

Votre assureur est injoignable ou pire, sa plateforme conseil est payante... Internet est un bon moyen aujourd'hui connaitre la e-reputation des assureurs. Les assureurs sont de plus en plus vigilants face à leur réputation. N'hésitez pas à taper le nom de votre assureur sur les forum internet au moment du choix pour apprécier le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction des assurés pour cette marque. Le manque de réponse face à un problème est généralement ce qui soulève le plus d'indignation. Vous éviterez ainsi ce type d'assureur.

Les bons réflexes et les solutions pour résoudre un litige avec un assureur

En premier lieu

Appelez votre assureur et votre courtier : 2 interlocuteurs valent mieux qu'un.

Si pas de réponse :

Adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur si vous n'avez pas obtenu de réponse dans le mois de votre demande.

Dernier recours

Relisez les conditions générales de votre contrat, qui doivent intégrer logiquement une rubrique "En cas de réclamation". Vous obtiendrez ainsi les coordonnées d'un médiateur, puis celles de l'Autorité de Contrôle des Assureurs et des Mutuelles.

La majorité des désaccords finissent par se résoudre avec les bons réflexes et un peu de temps. Les assureurs veulent éviter le contentieux tout comme vous.