• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Vers un projet de loi pour maitriser les dépassements d'honoraires ?

Publié le Lundi 2 Mai 2011

Les dépassements d'honoraires sont de plus en plus lourds et fréquents chez les médecins du secteur 2, et en milieu hospitalier. Les assurés sont souvent contraints de choisir des assurances complémentaires de santé qui couvrent ces dépassements à hauteur de 150%, 200 % voire plus parfois.

Une convention nationale pourrait être signée entre les centres de mutuelles santé et un syndicat de spécialistes, visant à plafonner certains dépassements d'honoraires, et mieux veiller sur la qualité des soins dispensés.

Pour éviter certains abus, en terme de dépasssements d'honoraires, l'Assurance Maladie avait récemment mis en place un espace de recherche de médecin de secteur 1 (cad médecin conventionné sans dépassement d'honoraires) sur son site ameli. Cette initiative ayant pour but de mieux informer les assurés et de les inciter à choisir les médecins qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires et qui acceptent la carte Vitale.

Dans cette démarche, le gouvernement avait également imposé d'avantage de transparence sur ce type de pratique. Les médecins sont ainsi obligés d'afficher leurs honoraires dans leur salle d'attente.

Ces initiatives devraient assurer un meilleur accès aux soins pour les assurés. Les mutuelles sont de plus en plus actives sur ce terrain, en développant des réseaux de soins, avec des avantages financiers à la clé pour leurs adhérents.