• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Tourisme dentaire : bon plan ou mauvais plan ?

Publié le Mercredi 18 Mai 2011

Les dangers du tourisme médical

En 2010, plus de 15000 français ont pratiqué des soins dentaires à l’étranger. Les différences de prix sont alléchantes….Pose d’un implant dentaire à 1000 euros en Hongrie au lieu de 2500 euros en France, pose d’une couronne dentaire pour 300 euros au lieu de 600 à 1000 euros en France (Hors prix du séjour, biensûr).

Si ces tarifs attractifs sont tentants, autant se poser quelques questions avant de franchir le pas.

Quelle garantie sur la qualité des soins pratiqués ?

En dehors de nos frontières, nous ne sommes pas sous la législation française. Nous n’avons donc pas les mêmes garanties qu’en France sur le parcours diplômant des praticiens.
La pose d’un implant dentaire suppose la greffe d’un corps étranger sur notre mâchoire. La traçabilité de l’origine de l’implant peut être demandée en France. Pas nécessairement à l’étranger.

Quels recours en cas de mauvaise pratique ?

Toute intervention dentaire en France ou à l’étranger peut mal se dérouler. Il est alors plus compliqué de devoir payer un nouveau séjour à l’étranger pour effectuer une contre-visite.
Il devient surtout difficile d’exiger une indemnité à l’étranger. Les recours juridiques deviennent beaucoup plus compliqués en dehors de l’hexagone.

Que rembourse votre mutuelle pour le tourisme dentaire ?

Votre complémentaire santé ne rembourse en général que les soins inopinés effectués à l’étranger. Si vous bénéficiez d’un forfait de remboursement pour un implant dentaire, nous vous conseillons d’appeler votre assureur à l’avance, en lui précisant que vous prévoyez une intervention à l’étranger. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.


Votre implant dentaire en France

Les devis dentaires pour la pose de prothèses ou d’implants dentaires peuvent varier du simple au double en fonction du praticien et de son emplacement géographique. Vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur implantologue adapté à votre exigence et votre budget.
Le site France implant dentaire peut vous orienter sur un implantologue agréé près de chez vous. Consultez au moins un implantologue en France avant d'envisager une intervention à l'étranger.