• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Redresser le déficit de la Sécurité Sociale – Les mutuelles mises à contribution

Publié le Mercredi 15 Avril 2009

Le trou de la Sécurité sociale continue de se creuser

Le budget de l’Assurance Maladie va mal. Le trou de la Sécurité sociale continue de se creuser, malgré le plan de Philippe Douste-Blazy et les récents déremboursements.

Et les prévisions pour 2009 ne sont pas encourageantes : le gouvernement table désormais sur un déficit de 7,7 milliards d'euros en 2009 contre 4,5 milliards en 2008.

L’essoufflement des comptes de la Sécurité sociale s’explique par un manque à gagner considérable du côté des recettes récupérées sur la masse salariale et les revenus financiers. Les décisions prises par la ministre de la santé, Mme Bachelot, avec les taxes sur la mutuelle, les franchises médicales, seront absorbées par la crise qui diminue les recettes.

L’augmentation du remboursement des mutuelles

Face au défit de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie tend de plus en plus à se désengager et rembourse de moins en moins vos frais de santé. Pour continuer à assurer le remboursement de vos dépenses de santé, la Sécurité sociale compte sur la contribution des mutuelles santé.

En effet, le gouvernement souhaite que les mutuelles remboursent plus les frais de santé et notamment en demandant aux mutuelles de ne plus prendre en charge les consultations ou les hospitalisations.

En augmentant leur participation, les mutuelles santé risquent d’augmenter également leurs cotisations. Dans le contexte actuel de crise économique, une hausse des cotisations des mutuelles est très mal vue par l’ensemble des acteurs de l’assurance santé.

Tout est encore à discuter, et à ce titre une assemblée générale de la Mutualité française aura lieu début juin 2009 à Bordeaux afin de mettre à plat le sujet.