• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Une première version du dossier médical personnel pour 2010

Publié le Vendredi 10 Avril 2009

Le Dossier médical personnel – Votre dossier médical électronique

Roselyne Bachelot, la Ministre de la santé, a annoncé le lancement en 2010 d’une première version du dossier médical personnel. Le dossier médical personnel, le DMP, se définit comme à la fois personnel et partagé, utilisé par le patient et les professionnels de santé.

En effet, le dossier médical personnel est un dossier médical électronique permettant à chaque assuré d’avoir un accès électronique à ses données de santé.

Le dossier médical personnel vise ainsi à vous responsabiliser dans la gestion de votre santé. D’autre part, le dossier médical personnel améliorera votre parcours de soins en facilitant la communication des données de santé entre professionnels de santé.

Le dossier médical personnel testé en régions

Dans les prochains mois, des expérimentations du dossier médical personnel seront relancées en région, notamment en Aquitaine, Franche-Comté, Picardie et Rhône-Alpes.Les tests du dossier médical personnel permettront d’expérimenter des services spécialisés à forte valeur médicale tels que le suivi du diabète, du dossier communiquant de cancérologie, la prescription électronique de médicaments.

Une première version du Dossier Médical Personnel en 2010

Après cette phase d’expérimentation, la première version du dossier médical personnel est prévue pour 2010. Le dossier médical personnel sera ouvert à la demande des patients sur la base du volontariat, avec la possibilité pour ces derniers de masquer volontairement certaines informations.

Le dossier médical personnel sera ensuite complété, en fonction de la capacité des professionnels et des établissements de santé à l’alimenter en données. On pourra ainsi retrouver dans le dossier médical personnel des données relatives aux antécédents et aux allergies, aux prescriptions médicamenteuses, aux résultats d’examens de biologie et de radiologie, aux comptes-rendus de consultations et d’hospitalisation.