• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Le plan canicule déclenché et mis en place dans 7 départements

Publié le Mercredi 19 Août 2009

Alerte orange pour la canicule étendue à 3 nouveaux départements

Les départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse ont été rejoints sur la liste des départements placés en vigilance orange par Météo France par le Tarn et Garonne et la Haute Garonne, soit 7 départements placés sous le plan canicule.

Conformément au plan canicule, le Ministère de la Santé recommande aux préfets des départements concernés de déclencher le niveau de mise en garde et actions qui vise à assurer une information plus large du public et des établissement de santé et à renforcer la surveillance de l'activité hospitalière.

Le Ministère de la Santé assure que le système de soins a été préparé à faire face à une éventuelle vague de chaleur. Ainsi, le taux d'ouverture des lits hospitaliers - avec les personnels nécessaires - a été de 93 % en juillet et de 87 % en août, une baisse qui s'explique principalement selon le ministère par une réduction des activités programmées.

Conseils pour faire face aux fortes chaleurs

Le Ministère de la Santé rappelle les comportements à adopter pour limiter l'impact d'une vague de chaleur.

Les conseils suivants sont valables même pour les départements qui ne sont pas placés en alerte canicule et même pour les personnes en bonne santé.

  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants: buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Santé ou appeler la plate forme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) :
0 800 06 66 66.