• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Notre santé au coeur des enjeux 2012

Publié le Lundi 16 Janvier 2012

Les Français sont préoccupés par l'évolution de notre système de santé. L'augmentation du prix des mutuelles en 2012 et le contexte de crise économique poussent de plus en plus d'assurés à se demander s'ils pourront conserver leur mutuelle.

La presse parle d'explosion de notre système de santé, et le pessimisme l'emporte face au déficit inquiétant de l'Assurance Maladie.

Un récent sondage Viavoice pour la CISS, montre que les Français sont toujours très attachés au principe de solidarité de notre système de santé, mais pas à n'importe quel prix.

40% d'entre eux préfèrent voir leurs remboursements baisser plutôt que de subir de nouvelles hausses de leurs cotisations de mutuelle santé. Renoncer aux soins constitue un comportement relativement nouveau, même si 94 % des assurés disposent toujours d'une couverture de complémentaire santé aujourd'hui.

Le problème des coûts de santé est également lié aux dépassements d'honoraires qui ne sont pas toujours jugés légitimes par les sondés. 41% des sondés d'île de France se disent y avoir été confrontés.

Si l'heure est au pessimisme ou à la résignation, de plus en plus d'assurés sont prêts à changer de mutuelle santé. Les assureurs proposent aujourd'hui de nombreuses formules pour répondre aux attentes de chacun. Des mutuelles à bas prix pour ne couvrir que l'essentiel, des mutuelles à la carte pour ne payer que les garanties dont on a besoin, les garanties hospitalières qui ne couvrent que l'hospitalisation et les consultations médicales... Le marché reste encore très concurrentiel et donc favorable à la comparaison.

Le site chronomut permet justement à chacun de faire une étude personnalisée en matière de comparaison d'assurance santé.

Les assurés peuvent aussi privilégier les médecins de secteur 1 qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires. Internet et les mutuelles peuvent nous aider à nous orienter vers les professionnels de santé qui pratiquent des tarifs raisonnables.