• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Les mutuelles low-cost arrivent…Faut-il leur faire confiance ?

Publié le Jeudi 11 Décembre 2008

info mutuelleLe prix des mutuelles augmente malheureusement chaque année et l’on s’attend à une augmentation moyenne de l’ordre de 7% pour 2009.  Les dépenses de santé ont augmenté de 3,3%  en 2008 et la nouvelle taxe d’1 milliard d’euros sur les assureurs se répercute sur le prix des mutuelles.

Dans ce contexte de contrainte financière, les assureurs cherchent à proposer de nouvelles gammes de garantie santé à moindre coût : le low-cost de l’assurance arrive.

Ce sont généralement des garanties assez dépouillées, sans tiers-payant, avec des remboursements limités par des plafonnements…qu’il convient de bien étudier au moment du choix. Les garanties discount ou low-cost sont généralement vendues sur le NET en dehors du réseau des agences , c’est le cas de MACIF et Groupama qui ont récemment lancé leur offre en ligne sur Internet.

Une bonne façon de faire des économies en matière de mutuelles est de faire jouer la concurrence et se poser les bonnes questions sur vos priorités de remboursements. Aller sur un site comparateur de mutuelles comme le comparateur mutuelle Chronomut permet de faire une étude de marché instructive, et voir si vous pouvez si vous pouvez bénéficier de promotions sur des garanties plus traditionnelles.

Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous pouvez aussi décider de ne payer de cotisation mutuelle que pour vous protéger du risque lourd. Une garantie hospitalisation est très économique et n’intervient que pour les lourdes dépenses engagées en cas d’hospitalisation.