• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelles 2012 - Les nouveaux services

Publié le Mardi 17 Janvier 2012

L'assurance santé est un marché en pleine effervescence. Les tarifs grimpent, et les assureurs rivalisent d'imagination pour nous séduire et nous apporter des solutions nouvelles

Voici quelques tendances qui peuvent répondre à vos attentes

La mutuelle low-cost : Pour répondre à un nombre de plus en plus important d'assurés qui ne veulent plus payer cher leur mutuelle, fleurissent des offres de garanties hospitalières et/ou médecine de ville.

Ces garanties économiques couvrent les frais d'hospitalisation, les consultations, la pharmacie, la radiologie, les laboratoires et les soins dentaires courants. Une solution très économique qui fait l'impasse sur l'optique, l'orthodontie, les couronnes, et la prise en charge du confort comme les dépassements d'honoraire.

A la clé, ce type de mutuelle est généralement deux fois moins chère  qu'une mutuelle classique.

La mutuelle modulaire : C'est le principe du sur-mesure applicable à l'assurance santé. Le meilleur moyen pour ne pas payer des prestations dont on n'a pas besoin. Ce type de contrat suppose quelques règles de fonctionnement, mais apporte une réponse adaptée pour toutes les personnes qui ont des besoins de remboursements très différents d'un poste à l'autre.

La personnalisation des garanties est proposée de manière de plus en plus fréquente :

  • SWISSLIFE Familiales : permet de prendre une option en fonction du mode de vie des familles (nomade, zen etc.)
  • ALPTIS permet de renforcer les garanties optiques / dentaires ou bien-être avec un pack optionnel

Les mutuelles qui récompensent le comportement responsable :

Vous considérez que la mutuelle couvre votre santé, et que vous n'avez pas de raison de l'utiliser si vous êtes en bonne santé ? Ces mutuelles vous accordent alors une cotisation plus basse tant que vous ne consommez pas.

A chaque fois que vous consommez certains actes, vous devrez néanmoins débourser une participation.

Ce principe vous est notamment proposé avec les garanties APRIL Responsabilis ou ALPTIS Sublima

Cela ressemble au principe de la franchise cautionnée inventée par Groupe France Mutuelle : Une partie de votre cotisation annuelle vous est retournée en fin d'année selon votre consommation annuelle.

Sur le même principe de la responsabilisation des assurés, vous trouverez de plus en plus de garanties qui reportent une partie du forfait optique sur l'année suivante, si vous ne l'avez pas consommé. L'objectif est d'éviter de changer de lunette chaque année, si vous n'en n'avez pas besoin.

Les mutuelles alliées de votre budget santé

Ces mutuelles considèrent qu'une bonne prévention santé permet d'éviter des soins coûteux. Elles mettent à votre disposition des cellules d'aides, des forfaits de prévention, et des outils pour vous permettre de mieux gérer votre santé.

Elles peuvent aussi vous orienter vers leurs réseaux de soins généralement moins coûteux (optique, audio-prothèses etc.)

Elles peuvent aussi mettre à votre disposition des applications "smartphone" pour géolocaliser ces professionnels de santé. APRIL et ALPTIS proposent ce type de service.

La société Progexia souhaite proposer des cartes à puces aux Mutuelles pour leur permettre de proposer d'avantage de services à leurs adhérents : aide à domicile, accompagnement des personnes âgées etc.

Le "service plus" pourra constituer un critère de choix important lors de votre comparaison de mutuelle :

Choisir une mutuelle économique qui ne couvre que les soins dont vous avez réellement besoins ?

Choisir une mutuelle qui vous offre un ensemble de services liés à la santé, à la prévention, à votre vie quotidienne ?

En savoir plus