• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Remboursement médicaments : Nouveau décret de loi envisagé.

Publié le Mercredi 8 Décembre 2010

Le remboursement des médicaments revus à la baisse

La Sécurité sociale a reçu un nouveau décret de loi de la part du Gouvernement, visant à baisser le remboursement des médicaments à vignettes bleues de 35% à 25%.

Ce décret de loi concerne aussi le remboursement des matériels médicaux (bandelettes de contrôle diabétique, compresses etc.).

Les associations de santé dénoncent cette démarche outrancière, car il était prévu que la baisse du taux des remboursements soit de 35 à 30% et non pas 35 à 25%. Cette décision a été annoncée lors de la présentation du PLFSS pour 2011 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale).

Médicaments à vignettes bleues

Les médicaments à vignettes bleues sont des médicaments dont le SMR (service médical rendu) n’est pas reconnu comme majeur ni important. Pour les associations, « l’Assurance Maladie s’attaque maintenant à des médicaments plus efficaces présentant de réels intérêts thérapeutiques ».

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet du remboursement des médicaments, rendez vous sur le site de l’Assurance Maladie.

Et le remboursement des mutuelles dans tout ça ?

Pour les assurés ayant déjà une mutuelle de santé, le reste à charge, est remboursé par leurs mutuelles, dont les garanties "pharmacie" sont à 100% TC. Cependant, il est probable que les mutuelles compenseront cela par une augmentation plus importante de leurs cotisations.

A rappeler que certaines mutuelles ne remboursent pas toujours les médicaments à vignettes orange, qui font l'objet d'un remboursement à 15% par l'Assurance Maladie depuis Avril 2010.

Il est donc nécessaire de choisir une mutuelle qui couvrira le reste à charge de vos dépenses en achat des médicaments. Certaines mutuelles vous remboursent les médicaments comme veinotoniques et vous proposent des forfaits pour l’automédication.

Avec le comparateur de mutuelle, Chronomut, vous pouvez comparer les tarifs, garanties et avoir les devis de plus de 50 mutuelles en ligne.