• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

L'ordre des médecin se prononce contre les dépassements d'honoraires

Publié le Mercredi 30 Mai 2012

Il n'est pas simple de trouver certains médecins sans dépassements d'honoraires. Parmi les spécialités les plus concernées se trouvent les chirurgiens (80%), mais aussi les gynécologues, les ophtalmologues et les ORL. Les dépassements d'honoraires peuvent être lourds et rendre la note abusive pour le patient.

La santé n'a pas de prix, mais de tels dépassements d'honoraires passent mal par temps de crise. Par souci de transparence, il a été exigé que les médecins inscrivent leurs honoraires dans leur salle d'attente. Vous pouvez aussi consulter le portail de l'assurance santé AMELI pour trouver les médecins de secteur 1 qui sont situés dans votre quartier.

Le secteur optionnel vient d'être proposé pour encadrer les dépassements d'honoraires de médecins volontaires. Ces mesures sont encore peu efficaces puisque les dépassements d'honoraires continuent de progresser.

Le territoire français souffre encore d'inégalités géographiques entre dépassements d'honoraires et déserts médicaux. Les dépassements d'honoraires sont plus fréquents dans les grandes villes,et certains rendez-vous avec des ophtalmologues en province doivent être demandés un an à l'avance !

Le conseil national vient de fixer comme seuil inacceptable un dépassement d'honoraires qui serait trois à quatre fois plus élevé que le tarif de la Sécurité Sociale. Par ailleurs, l'ordre des médecins préconise qu les médecins soient contraints d'exercer au moins 5 ans dans leur région de formation.

La meilleure manière de baisser le prix de sa santé, c'est de privilégier autant que possible les médecins de secteur 1 que vous pouvez identifier sur le site ameli direct. C'est aussi de faire jouer la concurrence sur tous les actes dont les tarifs sont libres comme pour l'achat de lunettes et les prothèses dentaires, car les marges sont encore très importantes sur ces types d'actes.

En savoir plus