• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Les soins dentaires courants vont coûter plus chers

Publié le Vendredi 13 Avril 2012

L'assurance maladie a consenti à réévaluer le tarif de convention des consultations chez le dentiste pour les aligner sur celles des médecins généralistes, soit 23€ a lieu de 21€. Les dépassements d'honoraires sont très rares pour les actes courants comme les caries, mais les dentistes se rattrapent sur le prix des couronnes et des bridges ainsi que l'orthodontie.

Un accord vient d'être passé entre les dentistes et l'assurance maladie pour accorder un tarif social spécifiques pour les bénéficiaires de CMU leur permettant d’accéder à de meilleurs remboursements pour les prothèses dentaires. L'assurance maladie souhaitait que les dentistes allègent leurs tarifs de prothèses dentaires en contrepartie de l'augmentation du coût de leurs consultations classiques.

Les tarifs de couronnes et de bridges sont bien souvent trois à quatre fois supérieurs à la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Ce qui rend le choix d'une bonne mutuelle dentaire nécessaire : Des mutuelles sans plafond dentaires qui offrent un remboursement de l'ordre de 200 à 300%.

Il en va de la santé publique, car on parle de plus en plus perte d'accès aux soins pour une partie de la population.

Les bénéficiaires de la CMU-C se voient donc aidés par ce tarif social. Pour tous les autres, reste à espérer que les dentistes fassent preuve de plus de clémence sur leurs tarifs de prothèses dentaires et d'orthodontie, ou bien, faire le choix de la meilleure mutuelle pour ces remboursements.