• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Les mutuelles negocient des baisses de prix sur les chambres particulieres

Publié le Vendredi 22 Juin 2012

L'hospitalisation est le poste de dépense de santé qui grimpe le plus vite actuellement. La faute aux dépassements d'honoraires de plus en plus fréquents, mais aussi l'envolée du prix de la chambre particulière et même des "boxes payants" lorsque le patient ne passe pas la nuit.

Les mutuelles cherchent donc à faire baisser le niveau de tarification des chambres particulières en visant des accords de convention avec les établissements hospitaliers et les cliniques. Cette démarche porte déjà ses fruits puisqu'ils seraient parvenus à faire baisser de 10% ces tarifs pour 60% des établissements.

Face à la dérive des couts de santé, les mutuelles cherchent à multiplier les accords avec les professionnels de santé afin de de mettre à disposition de leurs adhérents des réseaux de soins offrant des tarifs raisonnables et des gages de qualité comme le propose APRIL Assurances par exemple.

Cet effort ne concerne pas que les hôpitaux, puisque les assureurs ont développé des accords semblables avec les opticiens et les audio prothésistes qui pratiquent des tarifs libres et parfois abusifs.

En matière de choix de contrat d'assurance santé, il faudrait alors comparer les nivaux de remboursements mais aussi les avantages de réseaux de soins qui peuvent être proposés par les assureurs.

Est-il préférable de payer une paire de lunettes 400€ remboursée par mutuelle haut de gamme à cotisation élevée ou bien payer la même paire de lunettes 300 € et se la faire rembourser par une mutuelle de niveau intermédiaire ?

Les mutuelles sont bien placées pour nous orienter vers les professionnels de santé et nous avertir si les tarifs proposés sont excessifs. Face à l'envolée des prix de la santé, elles semblent jouer un rôle de plus en plus important sur ce plan. Reste donc à vous informer sur ce type de service qui contribuera au bout du compte à baisser votre budget santé.

Un courtier spécialiste de l'assurance santé connait bien ses assureurs et peut vous aider à bien vous orienter tant en terme de garanties que de services associés.

En savoir plus