• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

En savoir davantage sur l’ordonnance de vos médicaments

Publié le Mardi 31 Mars 2009

Ordonnance – La prescription de votre traitement

Afin de vous prescrire le traitement à suivre, votre médecin vous établit une ordonnance où figurent le nom des médicaments, le nombre de prises par jour et la durée de traitement. Votre médecin vous remettra deux exemplaires de votre ordonnance, un original et un duplicata sur lequel apparait la mention « duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments ».

Ordonnance et passage en pharmacie

Une fois en pharmacie pour récupérer vos médicaments, remettez à votre pharmacien les deux exemplaires de votre ordonnance.

Lors de la délivrance d'un médicament prescrit par votre médecin, le pharmacien est tenu de contrôler la validité de l'ordonnance, d'analyser son contenu et de vérifier les modalités du traitement, les contre-indications et les interactions. En cas de doute, il doit téléphoner au médecin, pour vérifier la prescription. C’est également à lui de vous expliquer les modalités du traitement et, éventuellement, les précautions à prendre et les effets indésirables pouvant survenir.

Pharmacie - Le remboursement de vos médicaments

Afin que la Sécurité sociale prenne en charge vos médicaments, il faut que votre caisse d’Assurance Maladie ait connaissance de votre dépense de santé. Ainsi, si bénéficiez du tiers payant et que vous êtes en possession de votre carte Vitale, le pharmacien conservera le double de votre ordonnance et l’enverra lui-même à votre caisse d'Assurance Maladie.

Sinon, votre pharmacien établira une feuille de soins papier et vous enverrez vous-même le double de l'ordonnance à votre caisse.

Dans la plupart des cas, les mutuelles intègrent le « tiers payant » qui vous permet de ne pas faire l’avance de frais en pharmacie.

Pour en savoir plus sur l'ordonnance de vos médicaments