• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Economies de 130 millions d’euros pour l’Assurance Maladie

Publié le Lundi 9 Mars 2009

Réalisée dans le cadre de la lutte contre "la fraude, les fautes et les abus" par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), une économie de 130 millions a été possible grâce à des contrôles des établissements de soins et des médecins "prescripteurs excessifs" d'arrêts maladie.

La fraude – Un coût élevé pour l’Assurance Maladie

La fraude reste le fait d'une minorité de personnes mais coûte très cher à l'Assurance Maladie. Chaque année en France, 125 milliards d'euros sont consacrés aux remboursements des soins, Afin de lutter contre les arnaques à la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie intensifie sa bataille contre la fraude et les abus. Depuis son lancement en 2005, ce programme a permis de réaliser 358 millions d'euros d'économies.

Pour les fraudes, les actions engagées par les caisses ont abouti à 230 condamnations pénales l'an dernier - les peines de prison sont d'une durée moyenne de huit mois - et à 300 interdictions d'exercer de professionnels de santé.

Une économie de 150 millions d'euros de l'assurance maldie visée pour 2009

L'objectif de l'assurance maladie pour 2009 est de dépasser 150 millions d'euros d'économies, soit au moins 14 % de plus qu'en 2008.

Parmi les nouveaux champs d'action des contrôles, l'assurance-maladie s'attaquera à l'hospitalisation à domicile, à la facturation des médicaments dans les établissements de santé, aux pensions d'invalidité ou encore à la fraude aux médicaments dans les pharmacies

Pour en savoir plus sur la fraude à l'Assurance Maladie

  • Le Figaro : "Assurance Maladie : 132 millions d'€ récupérés"