• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

De plus en plus d'étudiants renoncent aux soins

Publié le Jeudi 24 Mai 2012

Une nouvelle enquête de la LMDE (Mutuelle des étudiants) affirme que que près d'un quart des étudiants renonce à certains soins coûteux faute d'argent. Ce sont les achats de lunettes et les soins dentaires (pose de couronnes) qui posent un réel problème, c'est à dire les actes les plus mal remboursés par l'assurance maladie.

Les étudiants se trouvent déjà confrontés à une crise du logement qui absorbe une grosse partie de leur budget. La santé  est donc parfois laissée pour compte avec les risques sanitaires que cela peut représenter.

Reste à rappeler qu'il existe des aides pour les étudiants :

  • Aide à la Complémentaire Santé d'une valeur de 100€ pour les moins de 16 ans et 200€ pour les jeunes âgés de 16 à 49 ans (sous condition de revenu).
  • Aide publique provenant de la région ou de la ville (Appelez votre mairie pour savoir si un dispositif d'aide a été mis en place).

19% des étudiants n'auraient pas d'assurance complémentaire santé, alors que 94% de la population française est couverte par un contrat d'assurance. Ces chiffres sont alarmants car les dépassements d'honoraires sont de plus en plus fréquents en milieux hospitaliers et le désengagement de l'assurance maladie rend la complémentaire santé quasi indispensable de nos jours.

Les étudiants peuvent choisir :

  • Un contrat d'assurance santé d'une mutuelle étudiante
  • Un contrat d'assurance santé proposé par un assureur classique
  • Rester ayant-droit sur le contrat familial

Faire jouer la concurrence reste le meilleur moyen pour trouver des contrats d'assurance santé plus économiques.

Votre courtier GESCO peut vous aider à faire le point en termes de droit aux aides financières comme de choix de mutuelle pour les étudiants.