• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

15.4% des Français renoncent aux soins

Publié le Mardi 22 Novembre 2011

Info AssuranceUne étude de l'IRDES révèle que 15.4% de la population adulte aurait renoncé à des soins médicaux pour raison financière sur les douze derniers mois. Ce sont les soins dentaires et l'achat de lunettes qui sont les plus concernés.

Ce phénomène tend à progresser ces dernières années, et s'explique en partie par le coût de la santé et les faibles remboursements de l'Assurance Maladie concernant l'optique et le dentaire. Les dépassements d'honoraires constituent également un frein pour consulter certains spécialistes et généralistes.

Si les populations en situation précaire sont les plus concernées, l'étude montre néanmoins que le renoncement aux soins concerne toutes les populations pour des motifs différents.

Face au renoncement aux soins, il convient de rappeler quelques réflexes pratiques à mettre en œuvre :

Profitez des aides et outils en ligne pour votre santé

  • La Complémentaire Santé Solidaire concerne les personnes bénéficiant du RSA ou à faible revenu et correspond à une prise en charge à 100% de vos frais de santé.

  • L'Annuaire Santé d'Ameli vous oriente vers les généralistes et spécialistes de secteur 1 qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires.

  • Baissez le prix de votre mutuelle en comparant les offres du marché. Le comparateur d'assurances santé Chronomut et les conseillers GESCO sont à votre disposition pour vous aider.