• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Psychiatrie : quels remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles ?

Psychiatrie : quels remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles ?

Les soins en psychiatrie sont souvent mal remboursés, et la plupart des mutuelles santé limitent leurs remboursements. Entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé, le chemin n'est pas facile, mais certaines garanties sont intéressantes, notamment pour les mutuelles qui proposent un remboursement sous forme de forfait global ou à la séance.

Soins psychiatriques : que vous rembourse la Sécurité sociale ?

Le psychiatre peut être consulté sur avis du médecin traitant, mais aussi directement. Le taux de prise en charge pratiqué par l'Assurance Maladie dépend du secteur du spécialiste et de la consultation initiale du médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonné.

Remboursement de la consultation d'un psychiatre

La Sécurité sociale prend en charge 70 % de la consultation chez un psychiatre, si celui-ci est conventionné (ou en secteur 1). Attention, si vous n'avez pas suivi le parcours de soin (si vous n'avez pas de médecin traitant), le remboursement n'est que de 30%.

Le médecin conventionné de secteur 1 applique systématiquement le tarif conventionnel. Un dépassement d’honoraires n’est autorisé qu’en cas d’une demande particulière du patient, comme par exemple des prestations supplémentaires ou des horaires particuliers. Ces dépassements ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, que vous ayez suivi le parcours de soins coordonnés ou non.

Les psychiatres en secteur 2 pratiquent des dépassements d'honoraires, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Remboursement de la consultation d'un psychologue

Les consultations des psychologues en cabinet libéral, ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Seules les consultations effectuées dans une structure publique de soins psychiatriques sont remboursées par l'Assurance maladie à hauteur de 70%.

Comment les mutuelles remboursent la psychiatrie ?

Une complémentaire santé peut prendre en charge une partie des soins psychiatriques. La mutuelle propose un remboursement lorsqu'il s'agit de praticiens de secteur 1.  Mais il est aussi possible de souscrire à un contrat proposant un forfait global ou par séance pour des consultations de psychothérapie non conventionnées.

Certains frais de confort dus à une hospitalisation psychiatrique peuvent aussi faire l'objet d'une prise en charge par votre mutuelle.

L'hospitalisation psychiatrique, considérée comme établissement spécialisé, fait souvent l'objet de limitations en termes de jours. Prenez en compte cette limitation lors de votre recherche de complémentaire santé.