• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Accidents de ski : quelle prise en charge par la mutuelle ?

Publié le Jeudi 8 Décembre 2016
Accidents de ski : quelle prise en charge par la mutuelle ?

Dès les vacances de Noël, les stations de ski commencent à faire le plein ! Mais attention, les vacanciers sont aussi nombreux à revenir des montagnes avec un plâtre ou des béquilles en souvenir. Quelle est la prise en charge prévue par la mutuelle en cas d’accident sur les pistes de ski ?

Prévoir le remboursement des frais liés aux accidents de ski

Selon une étude de l’association des Médecins de montagne, les membres inférieurs sont le plus souvent touchés lors d’une chute. Entorses des genoux, des chevilles, fractures… On peut aussi ajouter à la liste des lésions de l’épaule ou des fractures du poignet.

Lors d’un accident sur les pistes, ce sont les assurances complémentaires qui prennent en charge les frais d’intervention. L’héliportage reste rare, mais même un transport en traîneau peut coûter cher ! Ce type d’assurance est généralement souscrit au moment de prendre son forfait de remontées mécaniques : une petite dépense qui peut en éviter bien d’autres.

Pour l’ensemble des frais liés aux soins en eux-mêmes par contre, il faudra se tourner vers la Sécurité sociale et la mutuelle.

Quels frais sont remboursés par la mutuelle ?

La mutuelle intervient sur le complément du remboursement de la Sécurité sociale. Si la blessure nécessite de consulter un médecin généraliste par exemple, il faudra avancer les frais, mais le coût de la consultation sera remboursé en partie par la Sécurité sociale, sur la base du tarif de convention. Le reste est à votre charge… sauf si vous disposez d’une mutuelle, auquel cas elle remboursera ce ticket modérateur.

Le dépassement d’honoraires, assez fréquent en station de ski, peut également être remboursé par la mutuelle si les garanties souscrites le prévoient. C’est aussi valable pour toute consultation de spécialiste, ou pour les soins liés à la blessure : radiologie, IRM, médicaments…

Certaines complémentaires prennent également en charge les coûts liés à un rapatriement à domicile. Mais aussi une aide à domicile pour les enfants ou pour soi, dans le cas où la blessure empêcherait tout déplacement.