• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Remboursement de la chambre particulière par la mutuelle

Remboursement de la chambre particulière par la mutuelle

Lors d'une hospitalisation (clinique, hôpital), vous pouvez demander à séjourner dans une chambre particulière. C'est le cas lorsque l'opération ou les soins sont prévus. Quand il s'agit d'une urgence ou d'une opération non planifiée, il est parfois plus compliquée de pouvoir en bénéficier, notamment pour des questions d'organisation et de services hospitaliers. 

Quel est le coût d'une chambre particulière ? 

Le prix d'une chambre particulière varie selon le type d'établissement hospitalier et peut osciller entre 25 à 180 euros par jour d'hospitalisation.

Pour connaître le tarif exact de la chambre particulière, il est recommandé de demander la brochure d'accueil avec les prix à votre établissement hospitalier.

Quels remboursements pour une chambre particulière ?

Il faut savoir que la chambre particulière est considérée comme une prestation de confort. En effet, elle n'est pas prescrite par les médecins et c'est en général une demande que vous faites à l'établissement hospitalier. C'est pourquoi la chambre particulière n'est jamais prise en charge par l'Assurance Maladie. C'est le cas aussi pour les frais annexes comme la location de la télévision, les repas ou tous les frais pour la personne qui vous accompagne.

Elle peut néanmoins faire l'objet d'un remboursement par la mutuelle. 

Les complémentaires santé interviennent le plus souvent sous forme de forfait journalier. Lors de votre choix de garantie en hospitalisation, il faut être attentif au plafonnement du montant journalier de votre chambre particulière qui est prévu dans certains contrats de mutuelles.

Par ailleurs, sachez que certaines mutuelles prévoient une limite d'indemnisation de la chambre particulière pour certains établissements spécialisés (hôpital psychiatrique, maisons de retraite etc). Il est aussi possible de n'avoir accès à une prise en charge d'une chambre particulière que six mois après l'adhésion à un contrat. Cela peut être le cas pour un accouchement par exemple. Il faut prévoir à l'avance cette possibilité.