• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Régimes et diététique : la mutuelle peut-elle me rembourser ?

Publié le Vendredi 13 Octobre 2017
Régimes et diététique : la mutuelle peut-elle me rembourser ?

Suivre un régime répond à des motivations très diverses pour les hommes comme pour les femmes, enfants comme adultes. Certains cherchent à perdre quelques kilos pour se sentir mieux, d’autres pour être plus performants dans une activité sportive, d’autres pour des raisons de santé…

Pour mieux gérer la nutrition et la diététique et préserver son capital santé, certaines mutuelles proposent des forfaits de remboursements adaptés. Comment ça marche, et quels sont les remboursements possibles ?

Bien se faire accompagner pour adapter son régime

Il existe des applications, des livres et des magazines pour adapter son régime ou changer ses habitudes de nutrition. Mais dans de nombreux cas, changer et adapter son alimentation va plus loin que perdre ces fameux « quelques kilos ». Il s’agit aussi d’adapter son quotidien à une intolérance ou une allergie alimentaire par exemple (gluten, lactose…), ou encore de gérer un diabète, du cholestérol ou en adoptant un régime sans sel. Pour certains, le régime est demandé par le médecin, en vue d’éviter des maladies cardio-vasculaires ou pour préserver les articulations ou le dos.

En résumé, les motivations sont nombreuses et elles ne sont pas toutes liées à l’esthétique. C’est donc le rôle des médecins nutritionnistes et des diététiciens de gérer la mise en place d’un régime alimentaire avec un patient.

Mieux comprendre le rôle d’un nutritionniste et le rôle d’un diététicien

Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation d’endocrinologie, de pédiatrie, de médecine générale ou de gastro-entérologie. Et même plusieurs spécialités pour certains ! Il peut exercer au sein d’un hôpital ou d’une clinique, ou en libéral. Le consulter est recommandé dans le cas de troubles liés à la nutrition : diabète, obésité, intolérances alimentaires, anorexie, boulimie… Sa formation de médecin lui permet de prescrire certains traitements ou examens.

Le diététicien intervient également pour aider un particulier à gérer son alimentation, à adapter ses habitudes et son mode de vie à un nouvel équilibre alimentaire. Il reçoit généralement des patients avec des pathologies moins lourdes, ou pour un suivi plus régulier. Un nutritionniste peut ainsi être amené à établir un premier diagnostic et à recommander des examens avant d’orienter son patient vers un diététicien pour un suivi mensuel par exemple.

Quels remboursements pour le suivi d’un régime ?

La consultation du médecin nutritionniste est prise en charge à la fois par la Sécurité sociale selon les tarifs de convention et par la mutuelle. Si le médecin nutritionniste pratique un dépassement d’honoraires, ce dépassement peut également être remboursé par la mutuelle lorsque les garanties le prévoient.

Le suivi par un diététicien n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Mais certaines mutuelles proposent la prise en charge, sous forme de forfait annuel ou à la consultation, de ce coût. Un point à vérifier absolument lors de la souscription d’un nouveau contrat : c’est ce qui permettra une réelle économie sur le suivi d’un régime !

En savoir plus sur le remboursement des consultations diététiques