• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Primes de naissance : quels montants et comment en bénéficier ?

Primes de naissance : quels montants et comment en bénéficier ?

La CAF, la Caisse d'allocations familiales, verse une prime de naissance aux futures mamans. Bonne nouvelle, certaines mutuelles le proposent aussi, avec des montants qui peuvent aller jusqu'à 200 ou 300 euros.

Comment bénéficier de ces primes et quelles mutuelles la proposent ?

Des montants qui varient selon les mutuelles

Les montants des primes de naissance varient selon les mutuelles et leurs garanties. Autant dire que lorsqu'on souscrit à une nouvelle mutuelle et qu'on a prévu de fonder une famille, il peut être intéressant d'y prêter attention ! 

Nos recommandations :

  • AMIS, jusqu'à 240 euros de prime de naissance (forfait maternité et adoption),
  • Alptis, jusqu'à 200 euros. 

Il faut également vérifier, lors de la souscription, l'ensemble des prestations. Certaines mutuelles proposent des avantages très intéressants pour les jeunes mamans, et notamment la gratuité de la cotisation des enfants jusqu'à un certain âge. 

Jeunes parents : comment choisir sa mutuelle ? 

Vérifiez que la prime de maternité n'est pas soumise à des délais de carence. Si vous adhérez à votre mutuelle alors que vous êtes déja enceinte, votre prime de naissance peut être proratisée, en fonction de l'avancement de votre grossesse.

Vérifiez si l'obtention de la prime de maternité est soumise ou non à l'inscription de votre bébé sur la mutuelle. Sachez par ailleurs que certaines mutuelles offrent la gratuité de la cotisation de votre bébé pour sa première année.

Vérifiez le coût de l'adhésion de votre futur enfant à votre mutuelle. Certaines mutuelles peuvent offrir la gratuité de l'adhésion du nouveau né pour la premières années. Si c'est votre troisième enfant ou plus, certaines mutuelles appliquent la gratuité de leur cotisation également.

La prime de naissance par la Caisse d'allocations familiales, comment ça marche ?

La prime de naissance est versée à la future maman pendant la grossesse. Cette prime contribue à alléger les premières dépenses liées à l'arrivée d'un bébé à la maison.

Afin de bénéficier de la prime à la naissance, certaines conditions s'imposent :

  • Attendre un enfant bien sûr,
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources de la CAF. 

La CAF met également en place une prime à l'adoption. Infos pratiques sur Caf.fr.