• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Le parcours de soins coordonnés, comment ça marche ?

Le parcours de soins coordonnés, comment ça marche ?

Le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d'un médecin traitant et sur la constitution d'un dossier médical personnalisé. Le dossier médical contient toutes les informations concernant les soins effectués, l'état de santé et le suivi des spécialistes consultés.

En effet, parce qu'il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé. Il aide à prévenir les risques de santé ! Il veille à assurer un suivi médical optimal... et c'est également le médecin traitant qui orientera chacun de ses patients vers un spécialiste en cas de nécessité.

L'objectif du parcours de soins coordonnés est de limiter les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré. Pour la Sécurité sociale, il s'agit de limiter les coûts de remboursement. Et pour le patient, d'éviter de trop nombreuses démarches qui peuvent être inutiles. 

Remboursement et parcours de soins coordonnés

Pour pousser les assurés à respecter le parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale a mis en place des mesures. Un spécialiste consulté en dehors de ce parcours, sans l'avis du médecin traitant, est beaucoup moins bien pris en charge. Une pénalité financière qu'il faut prendre en compte !

  • En dehors du parcours de soins coordonné : remboursement à hauteur de 30 % du tarif de convention seulement, certaines mutuelles remboursant le complément,
  • Dans le cadre du parcours de soins coordonné : remboursement à hauteur de 70 % du tarif de convention par la Sécurité socialeet le complément, c'est à dire le ticket modérateur, est pris en charge par la mutuelle.