• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Quel est le délai de remboursement des mutuelles ?

Publié le Jeudi 2 Février 2017
Quel est le délai de remboursement des mutuelles ?

Lorsqu’on choisit une nouvelle mutuelle, il y a un aspect à prendre en compte : le délai de remboursement des frais de santé ! Certaines mutuelles remboursent les dépenses de santé très rapidement, d’autres moins.

Quel est le délai habituel et comment le connaître pour bien choisir ?

Délais et modes de remboursement des mutuelles, comment ça marche

Lorsqu’on règle des frais pour une consultation chez un spécialiste ou lorsqu’on avance les frais pour un examen médical, on peut vite se retrouver à attendre avec impatience un remboursement. Il faut dire que certaines dépenses de santé imprévues peuvent vite impacter le budget mensuel

Remboursement de la Sécurité sociale

Le remboursement de la Sécurité sociale intervient généralement dans les 5 jours qui suivent la transmission de la feuille de soins. La télétransmission par le biais de la Carte Vitale est d’ailleurs un gain de temps important.

Lorsque le terminal du professionnel de santé n’est pas fonctionnel, ou qu’on n’a pas sa carte Vitale avec soi, cela nécessite de transmettre la feuille de soins auprès de la caisse primaire d’Assurance Maladie. Et cela retarde forcément le remboursement de quelques jours.

Remboursement de la mutuelle

S’il s’agit du remboursement du ticket modérateur, le remboursement de la mutuelle passe d’abord par l’Assurance Maladie. La mutuelle reçoit un décompte de la Sécurité sociale, et se base sur ce décompte pour faire parvenir à son assuré le remboursement complémentaire. Ce remboursement est effectué sous forme de virement bancaire, ou par chèque.

Dans le cas d’un remboursement de frais particuliers qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale (soins dentaires, consultations d’ostéopathe ou de diététicien par exemple), la facture doit être directement transmise auprès de l’organisme de mutuelle. Le remboursement est effectué dans les jours qui suivent par la mutuelle, par chèque ou par virement.

Dans les deux cas et selon les garanties choisies, il faut compter de 5 à 15 jours pour que le remboursement soit effectué.

Nos astuces pour un remboursement plus rapide de la mutuelle

Pour éviter les délais supplémentaires, vérifier que le contrat de mutuelle est bien déclaré auprès de la Sécurité sociale.

S’assurer que le remboursement est effectué par virement bancaire et non par chèque.

Attention également à choisir une mutuelle qui propose le tiers payant en pharmacie bien sûr, mais également en cas d’hospitalisation. Cela évitera une avance de frais importante pour des personnes qui passeraient plusieurs jours à l’hôpital !