• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment bénéficier de la CMU-C ?

CMULa Couverture Maladie Universelle Complémentaire CMU-C donne accès à une mutuelle santé gratuite, délivrée par la CPAM.

La CMU-C prend en charge les dépenses non remboursées par la CMU de base (ticket modérateur, forfait hospitalier, certains dépassements d'honoraires concernant les prothèses dentaires et les lunettes selon le barème en vigueur...). 

La CMU complémentaire permet d'être dispensé de l'avance des frais, c'est-à-dire que vous ne payez rien lorsque vous allez chez le médecin (à condition que le médecin soit conventionné en secteur 1 ou 2), chez le dentiste, ou chez le pharmacien.

Elle est renouvelable chaque année sur simple demande auprès de la CPAM, sous réserve de répondre aux critères de résidence et de ressources demandés.

Qui peut bénéficier de la CMU-C ?

Le plafond de revenu applicable pour l'octroi de la CMU complémentaire est révisé régulièrement par la Sécurité Sociale.

Plafond maximum de ressources pour l'attribution de la CMU complémentaire, applicable au 1er avril 2017
Nombre de personnes composant le foyer Montant du plafond annuel en France métropolitaine Montant du plafond annuel dans les départements d'outre-mer*

1 personne

8 723 euros

9 709 euros

2 personnes

13 085 euros

14 563 euros

3 personnes

15 701 euros

17 476 euros

4 personnes

18 318 euros

20 388 euros

au-delà de 4 personnes, par personne supplémentaire

+ 3 489,20 euros

+ 3 883,48 euros

* hors Mayotte où la CMU complémentaire ne s'applique pas.

Que faire quand on ne bénéficie pas de la CMU-C ?

Si vos ressources dépassent au plus de 20 % le plafond retenu pour la Couverture Maladie Universelle, vous pourrez bénéficier d'un autre dispositif d'aide : aide à la complémentaire santé. L'ACS est une correspond à une aide financière de 100€ à 550€ par an et par personne en vue de couvrir tout ou partie de votre complémentaire santé.
Si vous ne pouvez bénéficier d'aucune de ces aides, vous pouvez réduire le prix de votre mutuelle santé en profitant de toutes les astuces