• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Affection longue durée : faut-il choisir une mutuelle ?

Affection longue durée : faut-il choisir une mutuelle ?

Une affection de longue durée (ALD) est constatée par le médecin-conseil de la Caisse d'Assurance maladie pour des patients dont l'état de santé nécessitent un suivi et des soins prolongés de plus de six mois. Les maladies les plus fréquemment citées en ALD sont le diabète et l'hépatite C, mais ce ne sont pas les seules : L'ALD concerne plus de 8 millions d'assurés en France ! 

Lorsqu'on est considéré en ALD, l'Assurance Maladie assure une prise en charge à 100 % des soins. Mais faut-il quand même souscrire à une mutuelle ? Nos explications. 

Quels remboursements lorsqu'on est en ALD ? 

Les maladies qui justifient l'ALD demandent généralement des traitements coûteux. Spécialistes, examens complémentaires.... En ALD, la prise en charge de l'Assurance maladie est de 100 %, c'est-à-dire que les dépenses sont entièrement remboursées. 

Un protocole de soins établi par le médecin traitant et validé par le médecin-conseil de l'Assurance maladie permet au patient touché par une ALD de bénéficier d'une exonération du ticket modérateur. Mais attention, cela ne comprend pas les dépassements d'honoraires ou les coûts hors tarifs conventionnés.

Choisir une mutuelle santé est-il nécessaire quand on est en ALD ? 

Même si l'Assurance Maladie prend en charge 100% des frais de santé dans le cadre d'une ALD, tous les dépassements d'honoraires ne seront pas pris en charge.
Une mutuelle santé peut en revanche  compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Mais c'est aussi un incontournable pour l'ensemble des soins qui n'entrent pas dans le cadre de l'ALD : les dépenses optiques et dentaires par exemple, mais également les médecines douces ou tout autre soin hors ALD.