• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelle : comment faire en cas d'impayés ?

Publié le Lundi 13 Mars 2017
Mutuelle : comment faire en cas d'impayés ?

Être en situation d'impayé sur les cotisations de sa mutuelle, cela peut arriver ! Pour éviter les complications, nous vous proposons quelques solutions et recommandations. Que faire en cas d'impayé et quels sont les recours auprès de la mutuelle ?

En cas d'impayé, la cotisation à la mutuelle reste due

Lorsqu'un particulier ne paie pas en temps et en heure sa cotisation mensuelle, la compagnie d'assurances commence par envoyer des lettres d'avertissement. Elles servent à prévenir l'assuré que les droits en matière de remboursement vont être annulés... mais que les cotisations resteront redevables. Toute année commencée doit en effet être tenue jusqu'au bout. 

Si aucun terrain d'entente n'est trouvé - ou si l'assuré ne répond pas aux sollicitations de la mutuelle, la compagnie d'assurances peut décider d'avoir recours à un huissier. C'est le genre de situation que chacun préfère éviter. 

Que faire en cas d'impayé ou en cas de difficulté financière ?

Il existe toujours des solutions en cas d'impayé. D'autant plus que cela fait généralement suite à certaines situations : un oubli (et dans ce cas un simple rappel suffit), une difficulté financière ou un changement de situation familiale ou professionnelle... La meilleure option est alors de contacter directement son courtier en mutuelles ou la compagnie. 

  • Demander un changement de garanties pour baisser le montant des cotisations, suite à une perte d'emploi ou un changement de situation familiale,
  • Résilier le contrat dans certains cas (départ à l'étranger par exemple),
  • Demander à étaler le montant des cotisations sur une période pour faire face à une difficulté passagère. 

Les bons plans à connaître :

Avez-vous le droit à l'Aide à la Complémentaire Santé ? (ACS)
Comparer les garanties et les mutuelles en ligne 
Les bonnes démarches pour résilier sa mutuelle