• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment gérer la mutuelle pour les enfants de parents divorcés ?

Publié le Samedi 27 Mai 2017
Comment gérer la mutuelle pour les enfants de parents divorcés ?

On compte des milliers de divorces chaque année... et nombre de parents séparés ont de réelles difficultés à gérer cette nouvelle situation. Les soins, les avances de frais et les remboursements pour les enfants dans le cadre de la garde alternée sont un casse-tête car les enfants sont affiliés à la carte vitale de leur mère ou de leur père.

Le parent qui avance l’argent n’est pas nécessairement celui qui reçoit les remboursements….

En cas de forte mésentente entre les parents, c'est encore plus compliqué !

Du coté de la Sécurité sociale

Les enfants peuvent être sur la Sécurité sociale de chacun des deux parents. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Du coté des mutuelles

Les parents, peuvent donc associer leurs enfants à leur propre mutuelle rattachée sur leur compte de Sécurité sociale. Cela fait deux mutuelles pour courvrir les enfants mais cela peut être le moyen d'éviter des conflits. Il est utile à rappeler qu’en cas de divorce, vous pouvez rompre votre contrat d’assurance santé familiale sans attendre l’échéance annuelle et trouver une solution plus adaptée à vos nouveaux besoins.

En savoir plus sur la résiliation de la mutuelle 

Des solutions originales 

C’est notamment le cas de la gamme Imaginea de Solly Azar qui propose une option innovante “papa cool” qui s’adresse aux pères séparés ou divorcés ayant occasionnellement la garde de leurs enfants (week-end et vacances). Cette option couvre les soins des enfants durant les périodes de garde à hauteur de 100 euros dans la limite des frais réels engagés (honoraires de médecins, auxiliaires médicaux, laboratoires, radiologues, pharmacie etc).

Certes, cela n’est pas encore la solution pour la garde alternée…Mais chaque cas peut être étudié de près pour une solution la mieux adaptée et la plus simple possible. C'est le rôle que remplissent les conseillers du groupe Gesco Assurances !