• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Travailleurs Non Salariés : conseils pour résilier une mutuelle

Publié le Lundi 24 Avril 2017
Travailleurs Non Salariés : conseils pour résilier une mutuelle

Travailleur Non Salarié (TNS), un statut particulier qui nécessite la souscription d'une complémentaire santé adaptée aux besoins individuels. Mais comment résilier un contrat pour bénéficier d'une mutuelle plus intéressante ou moins chère ?

La mutuelle santé, indispensable aux Travailleurs Non Salariés

Les auto-entrepreneurs, commerçants, artisans et autres personnes appartenant à la catégorie des Travailleurs Non Salariés ont besoin d'une complémentaire pour couvrir leurs frais de santé ou d'hospitalisation, comme tous les employés. Ce d'autant plus que les TNS relèvent du RSI (Régime Social des Indépendants) dont la prise en charge s'avère plus restreinte que celle du régime général de la Sécurité Sociale. 

Autre spécificités de TNS : ils peuvent souscrire une mutuelle loi Madelin, dont la cotisation est déductible de l'impôt sur le revenu. En gardant à l'esprit que les complémentaires des TNS sont souvent plus coûteuses que celles payées par les salariés.

Résilier une mutuelle pour bénéficier d'un contrat moins cher

Pour un TNS, il peut être intéressant d'opter pour un nouveau contrat en cours de route pour payer moins cher ou disposer de garanties plus adaptées. En cas de changement de situation familiale, par exemple. Il est  conseillé de bien vérifier le contrat de l'ancienne mutuelle pour connaître la réglementation et les clauses, dont dépend le délai de préavis. Celui-ci peut être de deux (le plus souvent), trois ou quatre mois en fonction des contrats.

Mais avant toute démarche de résiliation, mieux vaut choisir soigneusement la nouvelle complémentaire santé pour éviter de rester trop longtemps sans couverture !