• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Avant la rentrée, pensez au check-up santé !

Publié le Vendredi 7 Août 2015
Avant la rentrée, pensez au check-up santé !

La rentrée scolaire est une période très chargée… qui débouche très vite sur l’automne et sur les premiers rhumes. Pour préparer les prochaines semaines en toute tranquillité, il faut penser au check-up santé. 

Il concerne aussi bien les enfants que les adultes, et peut être réalisé auprès du médecin traitant, auprès du pédiatre ou par le biais de la Sécurité sociale. 

Les points santé à vérifier pour les enfants

Gare aux virus ! Avant la rentrée, il faut penser à vérifier si les vaccins des enfants sont à jour, et à prévoir les rappels des vaccins avant les premiers jours d’école. Le pédiatre pourra s’en charger. Ce sera aussi l’occasion de vérifier le poids des enfants

Si vous prévoyez d’inscrire vos enfants à une activité sportive, pensez aussi à lui demander un certificat médical. 

La visite chez le dentiste est toute aussi incontournable avant le mois de septembre. Objectif : vérifier qu’aucune carie n’est en formation, mais également vérifier l’alignement des dents. Si un traitement orthodontique est nécessaire, il vaut mieux le savoir tôt.  

Enfin, prévoir un rendez-vous chez l’ophtalmologue. Ce sont en effet pendant les premières années de scolarité, où la vue de l’enfant est particulièrement sollicitée, qu’un suivi particulier est recommandé.  

Les points santé à vérifier pour les adultes

Pour les adultes, un check-up s’impose aussi avant la reprise. Et c’est le cas aussi bien pour les étudiants que pour les salariés qui ont profité de quelques semaines de vacances pour décompresser. 
Une visite chez le médecin traitant, mais également une consultation chez l’ophtalmologue et le dentiste sont conseillées, en profitant de quelques jours de temps libre. Pour entamer l’année dans de bonnes dispositions, on peut également se remettre sur les bons rails avec une visite chez le diététicien ou une consultation chez l’ostéopathe.

A noter : la Sécurité sociale propose des bilans de santé complets. Ils sont gratuits et peuvent être réalisés tous les cinq ans, sur simple inscription auprès de sa Caisse primaire d’assurance maladie. 

Image ©Fotolia