• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment sont remboursés les vaccins ?

Comment sont remboursés les vaccins ?

L'Assurance maladie ne rembourse pas tous les vaccins, mais certaines mutuelles offrent des forfaits spécifiques pour la prise en charge de certains vaccins, y compris ceux prescrits pour un départ à l'étranger.

Le remboursement des vaccins est généralement associé aux forfaits de prévention santé que les mutuelles peuvent vous proposer.

Quels vaccins sont remboursés par l'Assurance maladie ?

Les vaccins sont remboursés à 65 %, sur la base du prix indiqué sur la vignette lorsqu'ils sont prescrits par un professionnel de santé.

Tous les vaccins ne sont cependant pas pris en charge par l'Assurance maladie. C'est le cas des antipaludéens et et les vaccins de voyage (fièvre jaune etc.)

Sous certaines conditions, les vaccins contre les maladies suivantes sont remboursés :  coqueluche, diphtérie, tétanos, rougeole, oreillons, rubéole, poliomyélite, tuberculose, varicelle, hépatite B, infections à haemophilus influenzae B, infections à papillomavirus humains (HPV), infections à pneumocoques.

L'injection est-elle remboursée par l'Assurance maladie ?

L'injection du vaccin est également remboursée par la Sécurité sociale.

  • Si c'est votre médecin traitant qui vous vaccine lors d'une consultation, la prise en charge se fera sur la base habituelle de 70 %,
  • Elle sera de 60 % si c'est une infirmière qui vous vaccine, munie de la prescription de votre médecin traitant.

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

L'Assurance maladie rembourse le vaccin anti grippe 100% pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, ou en situation d'ALD (Affection Longue Durée).

Pour les autres personnes, le vaccin contre la grippe est remboursé à 65% par l'Assurance maladie.

Quelles mutuelles remboursent bien les vaccins ?

Les mutuelles interviennent en remboursant le ticket modérateur pour les vaccins partiellement remboursés par l'Assurance maladie.

Par ailleurs, certaines mutuelles proposent un forfait complémentaire pour les vaccins non remboursés par la Sécurité Sociale.