• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Obésité : un adulte sur cinq bientôt concerné

Publié le Vendredi 1 Avril 2016
Obésité : un adulte sur cinq bientôt concerné

Une étude publiée ce 1er avril dans la revue médicale britannique The Lancet alerte sur la progression de l’obésité dans le monde. D’ici 2025, un adulte sur cinq souffrirait d’obésité en raison d’une alimentation industrielle trop riche, mais également à cause de prédispositions génétiques.

Cette progression de l’obésité a bien évidemment des conséquences sur la santé : une augmentation des risques cardio-vasculaires, une espérance de vie réduite… et un confort de vie plus limité.

Alimentation trop riche et prédispositions génétiques

L’étude publiée dans The Lancet est considérée comme très complète, puisqu’elle se fonde sur des données recueillies dans le monde entier. Elle estime le nombre d’adultes obèses dans le monde à 641 millions en 2014, avec une majorité de femmes (375 millions). Soit six fois plus qu’en 1975 : cette augmentation serait due à une alimentation trop riche et trop industrielle, mais également à des prédispositions génétiques.

Cité par Le Monde dans un article du 1er avril, le Pr Majid Ezzati, de l’Imperial College de Londres et en charge de la coordination de l’enquête, estime qu’ « en quarante ans, nous sommes passés d’un monde où l’insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l’obésité à un monde où les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids ».

118 millions d’adultes obèses résident dans un pays riche anglophone (USA, Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande), mais l’obésité touche aussi fortement d’autres régions du monde. C’est le cas dans les pays du Pacifique, du Moyen-Orient, en Afrique du nord, dans les Caraïbes…

Problème majeur de santé publique

Selon l’étude, l’obésité est désormais devenue un problème majeur de santé publique. Entre 1975 et 2014, le pourcentage d’obésité a triplé chez les hommes, et plus que doublé chez les femmes. Et les prévisions des scientifiques sont encore plus inquiétantes pour les prochaines années, puisque 18 % des hommes et 21 % des femmes devraient être concernés par l’obésité d’ici 2025.

Les enjeux pour la santé sont notables : l’obésité peut être responsable de nombreux maladies et affections. Hypertension, diabète, troubles cardio-vasculaires, cancer : les complications sont nombreuses et peuvent être très graves.

En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses. La proportion de personnes obèses est passée de 8,5 % en 1997 à 14,5 % en 2009 : des actions sont donc urgentes aussi !

En savoir plus : prévention de l’obésité sur Obesite.com

Diététicien, nutritionniste : quelle prise en charge ?

Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement du suivi par un diététicien ou un nutritionniste.
Consultez un conseiller ou faites une demande de devis en ligne pour en savoir plus !