• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Nouvelle grève des médecins le 31 avril

Publié le Lundi 30 Mars 2015
Nouvelle grève des médecins le 31 avril

Plusieurs syndicats de médecins ont appelé à la grève le 31 avril prochain en signe de contestation du projet de santé proposé par la ministre Marisol Tourraine.

Attention à confirmer la disponibiltié de votre médecin demain si vous avez pris rendez-vous pour une consultation le 31 avril.

Que faire en cas d'urgence ?

Si votre médecin fait partie des grévistes, il peut avoir prévu de vous orienter vers un remplaçant. La prise en charge des honoraires par l'Assurance Maladie sera équivalente (le médecin remplaçant indiquera sur la feuille de soins : "MTR" Médecin Traitant Remplacé").

Si ce n'est pas le cas, il vous reste à rechercher un médecin de proximité qui soit disponible. L'Annuaire santé d'Ameli peut vous aider dans cette démarche en vous permettant de filtrer selon votre code postal les coordonnées des médecins du secteur 1 les plus proches de chez vous.

En cas de réelle urgence, vous pouvez contacter SOS médecin ou vous rendre à l'hôpital le plus proche de chez vous, mais les attentes risquent d'être longues.

Les raisons de la discorde

Les médecins libéraux protestent contre la généralisation du tiers-payant. Les grèves des médecins se sont multipliées depuis plusieurs mois, entraînant de nombreuses perturbations de services.

Quels changements pour la prise en charge des assurés ?

Le tiers-payant généralisé peut-être considéré comme un avantage pour les assurés puisqu'il permettrait de ne plus avoir à payer sa consultation chez le médecin au même titre que l'achat de médicaments RO à la pharmacie. 

Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire bénéficient déjà de cet avantage.

La clé des économies pour les assurés 

La santé occupe un poste important dans le budget des ménages. Il est pourtant possible de réduire au mieux ce budget en analysant précisemment ses habitudes de soins et les performances de sa mutuelle santé. Vous pouvez confier cette analyse à un courtier spécialiste comme Chronomut qui pourra valider pour vous 3 sources majeures d'économies :