• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Dengue, chikungunya : que surveiller au retour des vacances ?

Publié le Vendredi 21 Août 2015
Dengue, chikungunya : que surveiller au retour des vacances ?

Le léger rhume n’est pas rare au retour des vacances, changement de climat oblige. Mais certains symptômes doivent être surveillés de près après un voyage estival. Notamment après des vacances dans un pays tropical, avec des risques de maladies infectieuses. En cas de doute, la démarche est simple : consulter au plus vite un médecin, et s’assurer de réaliser tous les examens nécessaires ! 

Quels symptômes faut-il surveiller après les vacances ? 

On n’y pense pas forcément quand on profite de ses congés dans un complexe hôtelier à l’étranger : rien n’empêche un moustique de piquer si on n’est pas protégé. En fonction de la destination, il y a donc toujours des risques d’infection. 

L’apparition de fièvre, de démangeaisons, de douleurs articulaires inexpliquées, voire de diarrhées et de douleurs urinaires peuvent révéler une infection. 

Les examens nécessaires pour écarter tout risque

Plusieurs maladies tropicales peuvent expliquer ces symptômes et la première chose à faire est donc d’en identifier la cause. Le paludisme, la dengue, la fièvre typhoïde, l’hépatite A ou encore le chikungunya nécessitent bien évidemment un traitement adapté et poussé. 

Dans un premier temps, le médecin traitant va prescrire une batterie de tests : prise de sang, analyse d’urine ou de selles, ou encore radio des poumons. Selon les résultats, il pourra prescrire le traitement adapté ou conseiller une hospitalisation dans une unité spécialisée.  

Attention aux maladies tropicales… en France !

Avec la prolifération de moustiques tigres en France, dans des départements du sud jusqu’à Paris très récemment, les maladies tropicales font aussi leur apparition en métropole. Selon l’Institut national de veille sanitaire (INVS), le moustique tigre est actif dans 7 régions de la métropole, et notamment en PACA et en Languedoc Roussillon.

44 cas de dengue et 16 cas de chikungunya ont été avérés, et près de 500 cas sont suspectés par les autorités. Si des symptômes font leur apparition, il faut contacter son médecin

Image © Dreamstime