• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Un recours aux soins plus difficiles pour les immigrés

Publié le Mercredi 8 Février 2012

Une récente étude de l'IRDES vient de paraitre en présentant des éléments préoccupants sur l'accès aux soins des migrants.

35% des immigrés étrangers et 20% des personnes naturalisées ne bénéficieraient pas de complémentaire santé contre 7% des français.

Un tiers des bénéficiaires de l'Aide Médicale d'Etat se sont vus refuser des soins de la part de professionnels de santé.

Les médecins généralistes et spécialistes sont de plus en plus nombreux à refuser les titulaires de l'ex CMU-C, malgré le risque de sanctions.

  • La population des migrants est doublement touchée par un risque de perte d'accès aux soins ;
  • La crise économique renforce la précarité et l'isolement des populations les plus fragilisées.

La connaissance de la langue française et du fonctionnemement de notre administration peut constituer un obstacle réel.

Le système de santé français est pourtant l'un des plus solidaires à travers de nombreuses aides comme l'Aide Médicale d'Etat, la Complémentaire santé solidaire.

Mais l'accès à l'information sera toujours plus difficile pour les populations migrantes. Nombre de bénéficiaires d'aides passent malheureusement à coté de ces dispositifs par manque d'information.

En matière de protection de santé, le meilleur interlocuteur reste la Caisse d'Assurance Maladie. Le courtier d'assurance peut aussi apporter des solutions concrètes sur les aides comme la Complémentaire Santé Solidaire.

Source: