• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

ALD : 80 milliards d’euros de dépenses

Publié le Jeudi 9 Décembre 2010

ALD : Que rembourse l’Assurance Maladie ?

Qu’est-ce que l’ALD ? Les Affections de Longue Durée (ALD) sont des maladies recensées par l’Assurance Maladie qui nécessitent des traitements de longue durée. Ces soins, qui sont généralement coûteux, sont couverts à 100% TC.

Selon le rapport annuel du Haut conseil pour l’assurance, l’augmentation des dépenses de santé en France, est largement due aux ALD. 15% de Français sont touchés par les ALD, soit 8,6 millions de personnes.

Le remboursement des dépenses pour ces maladies équivaut à 80 milliards d’euros qui représentent 60% en 2009 contre 44% en 2002.

Dépistage et prévention

Le système de dépistage précoce et les actes de préventions, ont permis éventuellement de déceler rapidement les ALD (cardiovasculaires, diabète…), ce qui a engendré des dépenses de santé plus importantes ces dernières années.

Le secteur de la santé préconise l’utilisation des médicaments génériques, une mobilisation des hôpitaux ou encore un examen complet de la liste des ALD afin d’avoir un meilleur contrôle sur ces frais de santé. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Assurance Maladie afin d'avoir plus d'informations au sujet des ALD.

Faut-il avoir une mutuelle en cas d’ALD ?

Si vous êtes atteint d’une maladie listée en tant qu’ALD, il est bon de savoir que ce sont uniquement les pathologies qui sont remboursées par la Sécurité sociale. La prise en charge est à niveau de 100%.

Les soins relatifs des patients souffrant d’un ALD seront remboursés au taux normal de la prescription (excluant ainsi le ticket modérateur et la franchise à la charge du patient).

Afin de vous assurer une couverture de santé adéquate à vos besoins, il est vivement conseillé d’avoir une complémentaire santé ou une mutuelle.

L’Assurance Maladie ne vous rembourse pas les dépassements d’honoraires. Le reste à charge peut donc s’avérer très onéreux.

Choisissez une mutuelle qui vous propose des prestations adaptées à votre situation :

Vérifiez si la mutuelle vous impose :

Renforcez votre mutuelle en optant pour des renforts en soins optiques ou dentaires.

Les compagnies d’assurance n’excluent pas les patients souffrant d’une ALD. Les complémentaires santé haut de gamme peuvent tout à fait convenir à vos besoins.

N’hésitez donc pas à comparer votre mutuelle en ligne afin de connaître toutes les offres du marché avant de faire votre choix.