• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Le projet du second plan Santé au travail 2010-2014 a présenté aujourd’hui ses nouveaux objectifs

Publié le Mardi 11 Mai 2010

Le Ministre du travail, Éric Woerth, a présenté aujourd'hui au Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT) le projet du second Plan Santé au travail 2010-2014. Ce projet vise à renforcer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et diminuer l’exposition à ces risques.

Divers objectifs ont été dès lors fixés : diminuer de 25 % les accidents du travail et de mettre fin à la croissance ininterrompue depuis 10 ans du nombre de cas de maladies professionnelles. Plusieurs actions sont prévues pour atteindre ces objectifs telles que renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs actions de prévention, en s’attachant tout particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés, ou encore, développer les actions de prévention des risques professionnels, en particulier des risques psycho-sociaux, du risque chimique, notamment cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques et neurotoxiques, et des troubles musculo-squelettiques.

Le ministre du travail a commenté le bilan des conditions de travail de l’année 2009. Résultat : si les accidents du travail ont vu leur fréquence diminuer, ce qui est un résultat satisfaisant, le nombre des maladies professionnelles est reparti à la hausse. En effet, certains chiffres sont révélateur: stagnation des accidents du travail à environ 700.000 par an (dont 44.000 graves), plus d'une personne par jour meurt d'un accident du travail, 13 % de la population active exposés à au moins un agent cancérogène.