• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Pas de réforme radicale prévue pour l'assurance maladie

Publié le Mardi 10 Avril 2012

A l'aube des élections présidentielles, aucune réforme lourde de notre système de santé n'est envisagé par les 2 favoris en lice.

Le bilan de l'année 2011 indique que les comptes de l'Assurance Maladie sont légèrement meilleurs que prévu, mais le déficit reste lourd :  8.6 milliard d'euros.

Les 2 candidats aux présidentielles, pronent une politique de prudence en souhaitant poursuivre le rythme des réformes engagées depuis plusieurs années : Dé-remboursement des médicaments de moindre performance, lutte contre la fraude, lutte contre les dépassements d'honoraires abusifs, etc.

Selon le cabinet JALMA, le déficit de l'Assurance Maladie pourrait monter à plus de 20 milliards d'euros d'ici 2020, si aucune réforme radicale n'est mise en oeuvre. Le financement de l'Affection Longue Durée constitue un lourd poste d'augmentation des dépenses.

L'ALD représente une prise en charge à 100% des maladies chroniques et particulièrement coûteuses comme le cancer et le diabête. Il est difficile d'envisager le retrait de ce dispositif qui vise à assurer l'accès aux soins aux personnes les plus exposées à la maladie.

Il est probable que le désengagement progressif du régime obligatoire se poursuive sur le prochain quinquennat, et que l'equipement en mutuelle santé devienne de plus en plus indispensable. Le taux de couverture en assurance complémentaire santé est aujourd'hui de 95% en France.

Pour baisser le prix de sa santé, malgré ce contexte de tension, il est possible de s'orienter vers des nouveaux types de produits d'assurance santé comme :