• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

MT' dents, un rendez-vous à ne pas manquer

Publié le Lundi 31 Mai 2010

Depuis 2007, le programme MT' dents lancé par l’Assurance Maladie a connu un fort succès. Ce programme, ayant pour but de proposer aux enfants et adolescents des rendez-vous gratuits chez le dentiste a permis de sensibiliser davantage cette jeune cible ainsi que leurs parents à la bonne hygiène bucco-dentaire. Ce programme permet à tous les jeunes âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, soit 3,5 millions d’enfants et d’adolescents, de bénéficier d’un examen de prévention gratuit et des soins consécutifs nécessaires.

La prévention dentaire dès 6 ans : une nécessité de santé publique

En effet, 80 % des enfants de 6 ans ne consultent pas de dentiste. Or, c’est à cet âge qu’apparaît la première molaire permanente, une dent clé pour le passage à la denture définitive. C’est aussi la dent la plus atteinte par la carie, d’où l’importance d’une visite de prévention à cet âge.

Comment fonctionne MT dents ?

Les parents d’enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans reçoivent une invitation de l’Assurance Maladie, un mois avant la date anniversaire de leur enfant, les incitant à se rendre chez le dentiste. A 6 et 12 ans, l’examen de prévention est obligatoire et figure dans le carnet de santé.

Le dentiste examine alors les dents et gencives de l’enfant. Il lui donne des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire, alimentaire et lui enseigne les bons réflexes en matière de brossage. Si nécessaire, le dentiste complète son examen par des radios et établit un programme de soins en fonction des besoins.

Quelles modalités de prise en charge ?

Vous n’avez rien à avancer pour l’examen de prévention. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie et réglé directement au dentiste. Pour les soins réalisés à la suite de l’examen bucco-dentaire, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%, s’ils sont réalisés dans les neuf mois qui suivent l’examen de prévention. Mais vous devez faire l’avance des frais (sauf pour les enfants de 6 et 12 ans où vous n’avez pas d’avance de frais).

Pour en savoir plus: