• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Une médecine générale reconnue comme une spécialité

Publié le Mercredi 18 Mars 2009

Selon une décision de justice annoncée le 12 mars 2009, près de la moitié des médecins généralistes pourraient augmenter le tarif de leur consultation de un euro.

En effet, ce jugement admet que les praticiens qui ont obtenu d'être qualifiés de « spécialistes en médecine générale » puissent prétendre au tarif « spécialistes » fixé par l'Assurance Maladie à 23 euros.

D'après le premier syndicat de généralistes, MG-France, 20.000 généralistes disposent de cette reconnaissance. Il s'agit des titulaires du nouveau diplôme faisant de la médecine générale une spécialité et de ceux ayant sollicité cette reconnaissance auprès de l'Ordre des médecins, sur la base de leur pratique.

L’Assurance Maladie s’oppose à une hausse de tarif

De son côté, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a annoncé dans un communiqué qu’elle se pourvoyait en cassation contre cette décision.

L’Assurance Maladie informe ses assurés que le tarif de consultation de médecine générale ne change pas et reste de 22 euros, soit le tarif de base d'une consultation chez un généraliste de secteur 1 (c’est-à-dire appliquant les tarifs conventionnels sans dépassement d'honoraires). L'Assurance Maladie continue à rembourser selon le tarif de 22 euros soit 14,40 euros. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle, excepté un euro qui reste systématiquement à votre charge.