• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

1 médecin sur 5 refuse l’accès aux soins des titulaires de la CMU

Publié le Jeudi 28 Mai 2009

En plein débat sur le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire » HPST au Sénat, une enquête rendue publique par trois organisations de patients et d'usagers du système de soins (CISS, FNATH et UNAF), démontre que l’accès aux soins est de plus en plus compromis pour les plus pauvres.

En effet selon l’enquête, un médecin spécialiste sur cinq, refuserait de soigner les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU). A Paris cette proportion est de un médecin sur deux. Ces médecins spécialiste sont des médecins de secteur 2, c'est-à-dire pratiquant le dépassement d’honoraire.

Une enquête par testing contestée par le gouvernement

Le testing est un dispositif grâce auquel il devient possible de confondre tout professionnel de santé qui refuserait ses soins à tel ou tel patient pour des raisons personnelles.
La droite sénatoriale a supprimé la légalisation du testing et le gouvernement refuse de prendre en considération les résultats de l’enquête du 25 ami. Les trois associations de patients et d'usagers du système de soins s’opposent fermement à la Commission des Affaires sociales du Sénat, qui a supprimé le testing du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire ».

Le parti socialiste rejoint la cause et demande au gouvernement d’intervenir pour réguler les dépassements d’honoraires et permettre l’accès aux soins à chacun et notamment aux plus pauvres.

Pour en savoir plus sur l'accès aux soins de bénéficiaires de la CMU