• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

La loi sur la réduction des dépassements d’honoraires n’a pas été acceptée

Publié le Vendredi 24 Avril 2009

Une loi pour réguler les dépassements d’honoraires

En plus du désengagement de la Sécurité sociale sur certains remboursements de soins de santé, les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins du secteur 2 posent un problème croissant d'accès aux soins en France.

Pour favoriser l’accès aux soins de santé aux plus modestes, le gouvernement a voté en février une loi visant à réduire les dépassements d’honoraires des praticiens dans les cliniques et les hôpitaux.

Colère des médecins – Rejet de la Loi sur la réduction des dépassements d’honoraires

La grève des chirurgiens et l’ensemble des médecins n’a pas tardé. L'Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) a annoncé qu'il rejoindrait la grève des chirurgiens s'il n'obtenait pas le retrait de la loi sur la limitation des dépassements d’honoraires.

Après la levée de boucliers des médecins, le gouvernement a décidé de faire retirer la mesure de la loi sur la réduction des dépassements d’honoraires. Des négociations conventionnelles devraient reprendre prochainement entre l'Assurance Maladie et les syndicats de médecins afin de trouver un compromis sur le problème des dépassements d’honoraires.