• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Le choix des mutuelles - Une étude de la DREES dresse le bilan

Publié le Vendredi 17 Février 2012

Selon une récente étude de la DREES, 56% des bénéficiaires d'une complémentaire santé l'ont choisi à titre individuel contre 44% par le biais de leur entreprise.

Un contrat d'assurance santé collective reste globalement avantageux, tant en termes de prestations que de cotisations pour l'assuré.

94% des personnes résidant en France bénéficient d'une couverture complémentaire santé. C'est donc un contrat d'assurance jugé nécessaire par Tous dans un contexte de désengagement de la Sécurité sociale.  Les garanties d'assurance santé couvrent d'ailleurs de plus en plus d'actes non pris en charge par l'Assurance Maladie tels que certains actes de prévention ou des consultations de médecine douce.

Ce sont les mutuelles du code de la mutualité qui restent dominantes sur ce marché suivies par les compagnies d'assurances et les institutions de prévoyance. Le nombre des acteurs mutuelles sur le marché se réduit compte tenu des mouvements de fusions absorption, mais l'assurance santé reste un marché très concurrentiel et dynamique.

Le montant moyen d'une cotisation d'assurance santé s’élevait à en moyenne à 40 euros par mois et par personne en 2009, mais le tarif augmente en fonction de nombreux facteurs comme l'âge. Il est difficile de se situer par rapport à cet indice, le mieux est d'utiliser un comparateur de mutuelles pour avoir une vision représentative du marché. Les prix des mutuelles n'ont cessé d'augmenter depuis 2009 avec une moyenne de l'ordre de 7% par an

Il existe des différences entre tous les contrats d'assurance santé, qu'ils soient collectifs ou individuels. L'assurance santé constitue une préoccupation de plus en plus forte pour les Français.

Source :