• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

E-pharmacie: entre progrès et risques

Publié le Jeudi 17 Juin 2010

Acheter des médicaments sur Internet est aujourd'hui possible. Le sujet fait polémique : quels sont les risques? Quel avenir?

La vente en ligne de médicaments est un débat qui a longtemps fait rage. Les partisans y voient là un moyen de légaliser pour mieux contrôler, de parvenir à une harmonisation européenne, et d'amener à une concurrence plus pure et plus parfaite.

De l'autre côté, on trouve les dénonciateurs qui s'interrogent quant à la prochaine étape, bientôt les supermarchés vendeurs de médicaments? De la même manière on ne peut pas lutter contre la contrefaçon, les contre-indications ne seront plus lues, qu'en est-il des délais et coûts de livraison, comment les internautes vont-ils faire la différence entre les sites légaux et les autres? Problème aussi au niveau de la traçabilité des médicaments en cas de retour...
A ces arguments réfractaires, les réponses suivantes ont été soulevées : le gouvernement s'est toujours opposé à la vente de médicaments en grande surface, et a toujours défendu le monopole pharmaceutique. C'est aussi au gouvernement de proposer des solutions complémentaires pour lutter contre la contrefaçon, encadrer la vente autorisée et éloigner la vente interdite. Quant aux contre-indications, sont-elles lues systématiquement par chaque pharmacien? Pour la traçabilité des médicaments en cas de retour, c'est un problème qui se pose déjà dans la « vraie » vie, entre les grossistes répartiteurs, les pharmaciens d'officine, et les patients.

La question qu'il faut se poser est « Comment encadrer? » plus que « Faut-il l'encadrer? »

D'autant plus que de nombreux sites étrangers de vente en ligne de médicaments sont déjà présents sur la toile, et proposent leurs services dans le monde entier, avec l'application de tarifs avantageux. Instaurer une réglementation et des labels pour les sites européens, permettrait au client de savoir que les produits qu'il s'apprête à acheter sont en respect de la législation européenne, et que le risque qu'il encourt en les achetant est faible. La Commission européenne de l'Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire, a déjà entrepris une amorce de solutions, et de réglementations.

A lire aussi :